BLANDA I

La pêche du saumon sur la Blanda est l'une des meilleures actuellement disponibles. La Blanda est l’une des rivières les plus longues et les plus puissantes d’Islande et doit sa réputation la taille moyenne de ses saumons.

Bl11

Blanda Lodge
Le lodge sur la Blanda est un lodge récent et magnifique, situé à environ 19 km de Blönduós. Il a été construit en 2006.

Le lodge dispose de 12 chambres doubles spacieuses, toutes avec baignoire et douche. Le salon et la salle à manger sont  grands et confortables. C'est un lodge en pension complète qui comprend également deux jacuzzis, un sauna et une terrasse.

Bl16

Une nourriture de qualité supérieure est servie dans le lodge pendant votre séjour, avec un déjeuner à deux plats et un dîner à trois plats à base de produits frais et locaux 

Lodge Tél: +354 451 4070 (en été)

 

La pêche du saumon sur la Blanda est l'une des meilleures actuellement disponibles. La Blanda est l’une des rivières les plus longues et les plus puissantes d’Islande.  La rivière doit sa réputation à la taille de ses saumons. Elle est divisée en 4 beat  et possède un affluent principal: la  Svartá.          


Beat 1  Le beat 1 est parcours  relativement court pour 4 cannes, 2 sur chaque rive.  le parcours ouvre au début du mois de juin et figure   en tête des classements tout au long de juin et parfois de juillet pour le nombre de saumons capturés par canne.        



Captures:  Ces dernières années, les captures sur la  Blanda ont pris de l'ampleur, en particulier sur le beat 1.  



Moyenne sur dix ans = 2215 saumons  Il faut garder à l’esprit quele beat 1 ne se pêche généralement que  60 jours. Inutile de dire que le ce parcours est  le plus productif de la rivière.            



Années 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Saumons 2413 2777 2032 832 2611 1931 4829 2386 1433 870

 

De  Gros saumons!  Non seulement ces chiffres sont extrêmement élevés, mais le ratio saumons d'hiver / grils  était supérieur à 40% en 2016  En moyenne, le rapport  saumons de plusieurs hivers de mer / grilses est compris entre 36 et 39% pendant l’été et monte jusqu’à 100% en juin.  Il convient également de mentionner que les saumon de la Blanda sont issus  à 100% de stocks naturels. Aucune intervention n’a donc été nécessaire pour soutenir le saumon de la Blanda.

 

Blanda - La rivière de début de saison!  La Blanda est  rivière précoce, elle ouvre le 5 juin pour un maximum de fin juin à la fin juillet.  Pour ceux qui recherchent  l'émotion avec des combats avec de beaux poissons, juin est le bon moment. Les saumons sont moins nombreux en juin - mais ce sont presque tous plusieurs hivers de mer.  En juin, les grilse commencent à arriver seulement à la fin du mois.       



Rivière à gros débit : Comme indiqué précédemment, la Blanda est une rivière à gros débit, pas de problème de sécheresse ici! Cela signifie également que les saumons savent utiliser les courants a leur avantage.  Chaque été, nous entendons des histoires de pêcheurs qui ont ferrés de vrais monstres, mais qui n’ont jamais vraiment eu la chance de le sortir.  Heureusement, nous entendons également ceux qui obtiennent plus de succès.       



Une rivière dingue : La Blanda est souvent décrite comme «la rivière dingue» par ceux qui la visitent, non pas parce par par sa dangerosité, mais parce que les saumons qui la remontent semblent fous!  Même un grilse va vous obliger à le suivre pour essayer de le sortir. La population de saumons de la rivière est considérée par beaucoup comme la plus puissante de toute l'Islande.

D'autres rivières  comme la Svartá, Laxá in Asum et Hallá se trouvent à proximité de la Blanda, toutes à moins d'une heure de route (certaines à quelques minutes à peine). Une combinaison idéale serait avec la Svartá également connu pour ses gros saumons. la Blanda est une destination idéale pour ceux qui recherchent une pêche au saumon de qualité, tant par la taille que par la quantité de saumon capturés.

Situation et directions:  Au nord de l'Islande  à environ 300 km de Reykjavik. Prendre l'autoroute 1 Nord en direction de Borgarnes, puis  Blönduóset enfin la direction d'Akureyri.  À environ 20 km de Blönduós, un panneau à votre droite indique: Blanda Hólahvarf Veiðihús.     Tourner à droite à ce panneau et après quelques centaines de mètres vous y êtes  .
Bl19
   

Informations générales  

Saison de pêche:du 5 juin au 5 septembre. 



Prime time:10 juillet au 10 août 

Moyenne des captures:moyenne sur 10 ans: 2215 saumons (rivière entière) 



Poids moyen:7 à 8 lbs 


Horaires de pêche:du 5 juin - 19 août de  07h00-13h00 et 16h00-22h00 du 20 août au 15 septembre de  07h00-13h00 et 15h00-21h00 

Guide:Un par paire de deux pêcheurs 



Lodge:Lodge avec pension complète, chambre avec salle de bains privative pour chaque canne, salon, salle à manger, bar, jacuzzi, salle de séchage pour les waders. 



Matériel: cannes à deux mains de 13 à 15', pour ligne de  9 à 11, les pointes plongeantes sont recommandées.        



Meilleures mouches:  la Blanda est froide et légèrement teintée et se pêche mieux avec des tubes, ¼ - 1". Les pointes plongeantes sont indispensables, mais parfois des tubes plus petits et/ou des mouches classiques  peuvent  s'avérer plus efficaces. Les meilleures mouches pour Blanda sont: Bismo (tube léger - mouche locale) SunRay Shadow (1 pouce) Snaelda (¼ - ½ pouce) Black & Blue (½ pouce, avec cône) Collie Dog (½ - 1 inch)  Comme dans d'autres rivières qui pêche tardivement, à mesure que la température baisse, les tubes deviennent      plus gros / plus lourds. on utilise les même en version plus lourdes